Le projet Ensemble!

 

Ensemble! proposera une autre voie : celle de l'ouverture, de la participation citoyenne

 

Depuis 1976 et la fusion des communes, les élus communaux ont toujours été issus des formations politiques traditionnelles. Pour concrétiser leur engagement, les Visétois devaient donc adhérer à un parti politique.

Si ces dernières années ont vu s'accroitre le fossé entre les citoyens et la politique, les événements de ces 10 derniers mois marquent une rupture de confiance et un rejet du fonctionnement particratique qui nous gouverne.

Dans ce contexte, nous avons décidé de créer la liste communale Ensemble! pour les élections d'octobre 2018.

Cette liste intégrera les mandataires cdH actuels, parmi lesquels Luc Lejeune, Bernard Aussems, Patrick Willems, Nicolas Labiouse, Martine Lejeune et Christine Bruyère. Elle laissera également la place à toute personne qui, loin de toute étiquette politique, souhaite contribuer à élaborer notre projet et à le mettre en œuvre, avec la seule ambition de construire Visé demain.

La réflexion autour de ce projet nouveau est née et s'est approfondie lors de petits déjeuners citoyens/programmatiques auxquels nous avons invité des personnes de différents horizons, qui se sont retrouvées pour discuter « en ateliers » de diverses questions relatives à la vie de notre commune et de nos villages. La richesse de ces discussions nous a convaincus de l'importance d'élargir nos horizons et d'encourager la participation. Nous voulons, nous devons leur donner cette possibilité !

Cette démarche n'est pas un reniement pour les mandataires cdH qui sont fiers et revendiquent le bilan de leur travail au sein de la majorité communale MR–cdH de 2006 à maintenant.

En 2018, ils proposeront d'amplifier les lignes directrices de leur travail en mettant l'accent sur l'humain sous toutes ses facettes :

  • Bien-être et cohésion sociale dans chaque milieu de vie
  • Solidarité et soutien à l'associatif et aux familles
  • Développement socio-économique et aménagement territorial cohérent avec notre qualité de vie et respectueux de l'environnement
  • Grands projets mobilisateurs où la rencontre et la convivialité sont primordiales (Salle des Tréteaux, place Reine Astrid, maison de repos de Clairefontaine, charbonnage de Cheratte)
  • Gestion rigoureuse des finances et du personnel communal
  • Notoriété et positionnement de Visé comme capitale de la Basse Meuse au cœur de l'Euregio, entre Liège et Maastricht
  • La jeunesse comme moteur de la société de demain

Face à une offre politique visétoise traditionnelle depuis 40 ans, Ensemble! proposera une autre voie : celle de l'ouverture, de la participation citoyenne, de la cohésion et de l'esprit d'équipe, de l'écoute active et de la prise en compte des préoccupations des uns et des autres pour le bien-vivre en communauté.

Ensemble! invite les Visétoises et les Visétois qui se retrouvent dans cette idée et partagent nos valeurs démocratiques à se faire connaître et à rejoindre le mouvement.